TRAITEMENT
Révision de Prothèse de Hanche
DÉFINITION
C'est une chirurgie qui vise à remplacer une prothèse de hanche défaillante. La révision est dite unipolaire si un seul implant (cupule ou tige) est changé, et bipolaire si les deux implants (cupule et tige) sont remplacés.
Il s’agit d’une intervention longue et complexe, nécessitant parfois une greffe osseuse, et avec un risque de complications (fracture, luxation, infection, phlébite, etc.) non négligeable. Ceci justifie:
- Que la chirurgie de révision prothétique soit réalisée dans un centre hyperspécialisé/expert en arthroplastie.
- La réalisation d’un suivi régulier des patients porteurs de prothèse(s) articulaire(s), afin de diagnostiquer et traiter précocement une complication, garant d’un résultat optimal.
Des investigations complémentaires sont indispensables pour définir la cause de la faillite de la prothèse et de quantifier d’éventuelles pertes osseuses. Il s’agit au minimum de radiographies récentes et d’un dosage sanguin des marqueurs inflammatoires (VS et CRP). Une IRM moderne, avec système de réduction des artéfacts liés aux métaux, peut parfois s’avérer utile. Enfin, une ponction articulaire est souvent nécessaire pour exclure une éventuelle infection.
INDICATION
Les raisons principales pouvant expliquer la défaillance de votre prothèse de hanche:
- Le descellement d’un implant
- Une usure importante +/- associée à une ostéolyse péri-prothétique
- Une instabilité/luxation prothétique récidivante
- Une fracture de l’os péri-prothétique
- Une douleur résiduelle significative (allergie, irritation tendineuse, déminéralisation osseuse, métallose, etc.)
- Une infection péri-prothétique
- Une fracture d’implant (céramique)
- Etc.
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
Le délai de reprise de vos activités professionnelles et de loisir peut varier d’un patient à l’autre, en fonction du niveau de complexité de la chirurgie réalisée. Il arrive parfois que l’appui complet sur le membre opéré ne soit autorisé qu’après 6 semaines.
La reprise des activités de loisir telles que la natation ou le vélo est généralement autorisée rapidement au bout de 3 mois. La reprise des sports à impact, pivots et/ou à risque de chute sera différée au delà du 6ème mois et fera l’objet d’une demande d’autorisation auprès du chirurgien.
Usure de l’insert plastique ayant causé une ostéolyse sévère au niveau du fémur proximal (image de gauche) – Reprise bipolaire avec greffe osseuse du grand trochanter (image de droite)
Descellement de la tige fémorale (image de gauche) – Reprise bipolaire (image de droite)