TRAITEMENT
Patch prothétique de genou
DÉFINITION
C'est une chirurgie mini-invasive et personnalisée qui vise à traiter une lésion ostéo-cartilagineuse localisée affectant un genou non arthrosique. Par l’implantation d’un mini-implant confectionné sur mesure, cette chirurgie permet de respecter tous les ligaments, l’anatomie, le stock osseux, et la biomécanique naturelle du genou.
Il s’agit d’une chirurgie moins agressive qu’une prothèse de genou (partielle ou totale), offrant ainsi une récupération plus rapide et des performances fonctionnelles plus élevées.
Cette Chirurgie se fait généralement en ambulatoire. Grâce à un protocole anti-douleur multimodal sophistiqué, vous commencerez à marcher confortablement dans les heures qui suivent votre opération. Sous réserve de certains critères, vous serez autorisé à rentrer à votre domicile le jour même de l’opération.
Implant Episealer®. Ce patch prothétique permet de traiter de manière peu agressive une petite lésion non dégénérative (arthrosique) du genou. Une IRM du genou réalisée en préopératoire permet de générer un modèle tridimensionnel du genou qui servira à confectionner un implant sur mesure.
INDICATION
Un patch prothétique est indiqué en cas de petite lésion ostéo-chondrale du genou, symptomatique, d’origine non dégénérative, et affectant un patient jeune chez qui le traitement conservateur n’est plus indiqué (mosaïcplastie/microfractures) et pour qui l’indication d’une prothèse partielle de genou est prématurée.
Il s’agit d’une technique chirurgicale récente, la première implantation datant de 2010. La littérature scientifique rapporte une bonne longévité de l’implant à moyen terme (5 ans).
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
La reprise de votre activité professionnelle peut être envisagée dans le meilleur des cas et pour des activités sédentaires à partir du premier mois post-opératoire ; votre arrêt pourra être étendu jusqu’à 3 mois en cas de métier exigent.
La reprise des activités de loisir devra se faire avec progressivité et bon sens à partir du 3ème mois. Il faudra d’abord privilégier les activités physiques douces avant d’envisager les sports avec impacts (tennis, jogging, etc.) ou pivots (ski, etc).