Prévention
Prévention risques opératoires & infections
Prévention des risques opératoires
Votre sécurité est notre priorité. Nous nous efforçons d’appliquer les recommandations officielles qui permettent de minimiser les risques liés à la chirurgie. Bien qu’il soit relativement rare de souffrir d’une complication durant ou après l’opération, le risque zéro n’existe pas. Les évènements indésirables susceptibles d'être observés lors d’une chirurgie prothétique sont :
- L’hématome (5%)
- La persistance de symptômes résiduels (1 à 7% en fonction du type de chirurgie)
- Une durée de récupération plus longue que prévu (1 à 3% en fonction du type de chirurgie)
- L’infection (<1%)
- L’allergie à un des composants de la prothèse (<0.5%)
- La fracture (<0.5%)
- La phlébite (<0.5%)
- La luxation prothétique (prothèse de hanche) (<0.5%)
- La survenue d’une lésion nerveuse ou vasculaire (<0.5%)
- Complications liées à l’anesthésie (<0.2%)
- Le descellement des implants (rare, fonction de l’espérance de vie et niveau d’activité du patient)
Prévention des infections sur prothèses
Tous les porteurs de prothèses articulaires doivent faire preuve de vigilance en cas de survenue d’une infection quelle qu’elle soit, puisqu’il existe un risque de contamination par voie hématogène des implants. C’est pourquoi il vous sera demandé de ne négliger aucune infection dentaire, ORL, digestive, urinaire ou cutanée en contactant votre médecin traitant dans les meilleurs délais pour mettre en place un traitement antibiotique adapté.
Une antibiothérapie prophylactique doit être faite avant un geste dentaire ou endoscopique (e.g. coloscopie) durant les 2 premières années après l’implantation de la prothèse.
Les patients diabétiques doivent redoubler de vigilance avec une surveillance rigoureuse et régulière de leur état cutané au niveau de la jambe/pied, ainsi que de respecter un bon équilibre de leur glycémie.