parallax background
TRAITEMENT

Prothèse Partielle de Genou

Arthrose fémoro-tibiale interne du genou gauche (image supérieure) ayant été traitée par une (image inférieure). Prothèse partielle fémoro-tibiale interne (unicompartimentale) du genou gauche – vues de face et de profil.

Prothèse partielle fémoro-tibiale interne, également appelée prothèse uni-compartimentale (PUC) interne. La prothèse fémoro-tibiale est composée de 2 composants métalliques qui sont implantés sur le fémur et le tibia, et d’un insert plastique intercalé entre les 2 implants.

Arthrose fémoro-patellaire du genou gauche (image supérieure) ayant été traitée par une prothèse partielle (image inférieure). La prothèse fémoro-patellaire est composée de 2 implants: un implant en métal cimenté sur le fémur et un implant en plastique cimenté sur la rotule.

 

Une prothèse partielle de genou est indiquée en cas de dégradation significative et chronique de votre qualité de vie, en rapport avec une douleur/raideur importante de votre genou qui est insuffisamment contrôlée par le traitement médical, et liée à une dégénérescence arthrosique sévère (os contre os) et localisée à 1 seul des 3 compartiments.

La prothèse partielle de genou est le traitement de choix pour 3 types de patients:

  • Les patients Jeunes (<60 ans). Ces patients ont une espérance de vie élevée et sont donc à risque de nécessiter un jour un changement de leur prothèse; la révision d’une prothèse partielle est plus simple et à moindre risque que la révision d’une prothèse totale de genou.
  • Les patients très actifs (loisirs et/ou profession). Ces patients ont besoin d’un genou prothétique permettant des performances fonctionnelles élevées et idéalement ressenti comme naturel.
  • Les patients fragiles (>80 ans et/ou multiples comorbidités). Ces patients ont besoin d’un geste chirurgical sûr (= peu de risque de complication) et avec une courte période de récupération.
Prendre RDV