TRAITEMENT
Prothèse Partielle de Genou
DÉFINITION
C'est une chirurgie mini-invasive et personnalisée qui vise à remplacer un seul des 3 compartiments du genou. Par l’implantation de mini-implants, cette chirurgie permet de respecter tous les ligaments, l’anatomie, et la biomécanique naturelle du genou.
Il s’agit d’une chirurgie moins agressive qu’une prothèse totale de genou (PTG), offrant ainsi une récupération plus rapide et des performances fonctionnelles plus élevées.
Le risque d’une réopération est néanmoins supérieur à celui d’une PTG, surtout pour les patients jeunes avec espérance de vie élevée, du fait de la possibilité de développer une arthrose sur les autres compartiments.
Cette chirurgie se fait généralement en ambulatoire. Grâce à un protocole anti douleur multimodal sophistiqué, vous commencerez à marcher confortablement dans les heures qui suivent votre opération. Sous réserve de certains critères, vous serez autorisé à rentrer à votre domicile le jour même de l’opération.
Arthrose fémoro-tibiale interne du genou gauche (image supérieure) ayant été traitée par une (image inférieure). Prothèse partielle fémoro-tibiale interne (unicompartimentale) du genou gauche – vues de face et de profil.
Prothèse partielle fémoro-tibiale interne, également appelée prothèse uni-compartimentale (PUC) interne. La prothèse fémoro-tibiale est composée de 2 composants métalliques qui sont implantés sur le fémur et le tibia, et d’un insert plastique intercalé entre les 2 implants.
Arthrose fémoro-patellaire du genou gauche (image supérieure) ayant été traitée par une prothèse partielle (image inférieure). La prothèse fémoro-patellaire est composée de 2 implants: un implant en métal cimenté sur le fémur et un implant en plastique cimenté sur la rotule.
INDICATION
Une prothèse partielle de genou est indiquée en cas de dégradation significative et chronique de votre qualité de vie, en rapport avec une douleur/raideur importante de votre genou qui est insuffisamment contrôlée par le traitement médical, et liée à une dégénérescence arthrosique sévère (os contre os) et localisée à 1 seul des 3 compartiments.
Arthrose fémoro-tibiale isolée
Arthrose fémoro-tibiale latérale du genou droit avec pincement complet (os contre os)
Arthrose fémoro-tibiale médiale du genou gauche avec pincement complet (os contre os)
Arthrose fémoro-patellaire isolée
Arthrose fémoro-patellaire externe du genou gauche.
La prothèse partielle de genou est le traitement de choix pour 3 types de patients:
- Les patients Jeunes (<60 ans). Ces patients ont une espérance de vie élevée et sont donc à risque de nécessiter un jour un changement de leur prothèse; la révision d’une prothèse partielle est plus simple et à moindre risque que la révision d’une prothèse totale de genou.
- Les patients très actifs (loisirs et/ou profession). Ces patients ont besoin d’un genou prothétique permettant des performances fonctionnelles élevées et idéalement ressenti comme naturel.
- Les patients fragiles (>80 ans et/ou multiples comorbidités). Ces patients ont besoin d’un geste chirurgical sûr (= peu de risque de complication) et avec une courte période de récupération.
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
La reprise de votre activité professionnelle peut être envisagée dans le meilleur des cas et pour des activités sédentaires à partir du premier mois post-opératoire; votre arrêt pourra être étendu jusqu’à 3 mois en cas de métier exigent.
La reprise des activités de loisir devra se faire avec progressivité et bon sens à partir du 3ème mois. Il faudra privilégier les activités physiques douces telles que : marche, randonnée, vélo, natation, golf, jardinage et bricolage. Les sports avec impacts (tennis, jogging, etc.) ou pivots (ski, etc) seront possibles pour les sportifs confirmés.