TRAITEMENT
Prothèse Totale De Genou
DÉFINITION
C'est une chirurgie qui vise à remplacer tout le genou. Les techniques modernes sont personnalisées et physiologiques (technique d’alignement cinématique) car elles permettent de respecter les ligaments, l’anatomie, et la biomécanique naturelle du genou.
Il s’agit d’une chirurgie plus agressive qu’une prothèse partielle de genou, avec pour conséquences une récupération moins rapide et des performances fonctionnelles moins élevées.
Du fait du remplacement de l’ensemble du genou, la PTG a l’avantage d’avoir une excellente longévité (c’est à dire d’avoir un risque très faible d’être changé).
Cette Chirurgie peut se faire en ambulatoire. Grâce à un protocole anti douleur multimodal sophistiqué, vous commencerez à marcher confortablement dans les heures qui suivent votre opération. Sous réserve de certains critères, vous serez autorisé à rentrer à votre domicile le jour même de l’intervention.
Cette vidéo illustre la technique d’alignement cinématique d’une prothèse totale de genou. Il s’agit d’une technique moderne personnalisée et physiologique qui respecte les ligaments, l’anatomie, et la biomécanique naturelle du genou. L’objectif étant d’optimiser la fonction et le ressenti du genou prothétique.
INDICATION
Une prothèse totale de genou est indiquée en cas de dégradation significative et chronique de votre qualité de vie, en rapport avec une douleur/raideur importante de votre genou qui est insuffisamment contrôlée par le traitement médical, et liée à une dégénérescence arthrosique sévère et diffuse de l’articulation.
Ceux qui bénéficient le plus des avantages d’une PTG sont les patients > 60 ans ne pratiquant pas d’activité physique intense.
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
La reprise de votre activité professionnelle peut être envisagée dans le meilleur des cas et pour des activités sédentaires à partir du premier mois post-opératoire; votre arrêt pourra être étendu jusqu’à 3 mois en cas de métier exigent.
La reprise des activités de loisir devra se faire avec progressivité et bon sens à partir du 3ème mois. Il faudra privilégier les activités physiques douces telles que : marche, randonnée, vélo, natation, golf, tennis en double, jardinage et bricolage. Le ski peut être repris avec précaution pour les plus confirmés ; en revanche, Le jogging est déconseillé.