parallax background
TRAITEMENT

Prothèse Totale de Hanche

Il existe de multiples designs de prothèse de hanche :

Mini-tige fémorale (adaptée aux patients jeunes), et long pivot fémoral avec insert plastique double mobilité anti-luxation (adapté aux patients âgés). Une prothèse totale de hanche est composée de 2 composants métalliques: une pièce femelle (la cupule) positionnée dans le bassin et une pièce mâle (la tige/pivot fémoral) introduite dans le fémur. Le choix de la surface de frottement (en céramique ou plastique) et du design de la tige fémorale (tige de col, tige raccourcie, tige standard) dépendra surtout de votre âge et niveau d’activité.

 
 

Prothèse totale de hanche droite chez une patiente de 50 ans. Utilisation d’un mini-pivot fémoral. La longévité d’une telle prothèse est souvent excellente, du fait de la fixation biologique des implants (absence de ciment) et du couple de frottement anti-usure en céramique.


Prothèse totale de hanche gauche chez un patient de 45ans. Utilisation d’une mini-tige se fixant dans le col fémoral. La longévité d’une telle prothèse est souvent excellente, du fait de la fixation biologique des implants (absence de ciment) et du couple de frottement anti-usure en céramique.

Elle permet de mettre en place les implants par un mini-abord et sans avoir à sectionner de muscle. Outre le bénéfice esthétique, cela permet surtout une récupération plus rapide et un moindre risque de luxation de la prothèse. Il s’agit d’une technique opératoire exigeante, pouvant être plus délicate à réaliser chez des patients avec une morphologie/anatomie atypique. Dans ces cas, une voie d’abord postérieure peut s'avérer plus avantageuse.

Prendre RDV