TRAITEMENT
Prothèse Totale de Hanche
DÉFINITION
C'est une chirurgie mini-invasive qui vise à remplacer la hanche. Les techniques modernes sont personnalisées, physiologiques (technique d’alignement cinématique), et à la carte, permettant ainsi de respecter l’anatomie et la biomécanique naturelle de la hanche.
Cette chirurgie se fait souvent en ambulatoire. Grâce à un protocole anti douleur multimodal sophistiqué, vous commencerez à marcher confortablement dans les heures qui suivent votre opération. Sous réserve de certains critères, vous serez autorisé à rentrer à votre domicile le jour même de l’opération.
Il existe de multiples designs de prothèse de hanche :
Mini-tige fémorale (adaptée aux patients jeunes), et long pivot fémoral avec insert plastique double mobilité anti-luxation (adapté aux patients âgés). Une prothèse totale de hanche est composée de 2 composants métalliques: une pièce femelle (la cupule) positionnée dans le bassin et une pièce mâle (la tige/pivot fémoral) introduite dans le fémur. Le choix de la surface de frottement (en céramique ou plastique) et du design de la tige fémorale (tige de col, tige raccourcie, tige standard) dépendra surtout de votre âge et niveau d’activité.
Prothèse totale de hanche droite chez une patiente de 50 ans. Utilisation d’un mini-pivot fémoral. La longévité d’une telle prothèse est souvent excellente, du fait de la fixation biologique des implants (absence de ciment) et du couple de frottement anti-usure en céramique.
LA CHIRURGIE MINI-INVASIVE PAR VOIE ANTÉRIEURE
Elle permet de mettre en place les implants par un mini-abord et sans avoir à sectionner de muscle. Outre le bénéfice esthétique, cela permet surtout une récupération plus rapide et un moindre risque de luxation de la prothèse. Il s’agit d’une technique opératoire exigeante, pouvant être plus délicate à réaliser chez des patients avec une morphologie/anatomie atypique. Dans ces cas, une voie d’abord postérieure peut s'avérer plus avantageuse.
CHIRURGIE À LA CARTE
Le choix du design et du positionnement des implants, et de la voie d’abord dépendra de multiples paramètres comme votre âge, qualité osseuse, demande fonctionnelle, anatomie articulaire, flexibilité du rachis lombaire, etc. Votre chirurgien réalisera un planning pré-opératoire sophistiqué à l’aide d’un logiciel de planification bi- ou tri-dimensionnel.
Images stéréographiques (EOS™) en positions debout et assise, permettant d’analyser la relation entre les hanches et le rachis lombaire, et ainsi de perfectionner le positionnement des implants
INDICATION
Une prothèse totale de hanche est indiquée en cas de dégradation significative et chronique de votre qualité de vie, en rapport avec une douleur/raideur importante de votre hanche qui est insuffisamment contrôlée par le traitement médical, et liée à une dégénérescence arthrosique sévère.
Les PTH modernes (fixation biologique sans ciment des implants, couple de frottement anti-usure, mini-pivot fémoral) ont une excellente fiabilité (sécurité, efficacité, et longévité) rendant leur utilisation pertinente pour tous les patients, quelque soit la tranche d’âge. Néanmoins, les patients très jeunes (≤50 ans) ou pratiquant une activité physique intense (professionnelle/sportive) bénéficieront d’avantage d’un resurfaçage de hanche (cf section dédiée au resurfaçage).
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
La reprise de votre activité professionnelle peut être envisagée dans le meilleur des cas et pour des activités sédentaires à partir du premier mois post-opératoire; votre arrêt pourra être étendu jusqu’à 3 mois en cas de métier exigent.
La reprise des activités de loisir telles que le golf (short-game), natation, la randonnée, le vélo, bricolage/jardinage est autorisée rapidement au bout de 6 semaines. Concernant les sports plus intenses (avec impacts ou pivots, ou risques de chute), ils ne seront autorisés qu’à partir du 5ème mois, et leur pratique sera à adapter en fonction du niveau de maîtrise (golf - full swing, ski alpin, tennis, course à pied).