TRAITEMENT
Prothèses pour patients jeunes et/ou actifs
Le jeune âge et le haut niveau d’activité d’un patient ne sont plus des freins à la réalisation d’une prothèse. C’est surtout la dégradation de votre qualité de vie, malgré un traitement médical optimal, qui nous conduirons à décider d’une intervention.
Les patients jeunes doivent recevoir préférentiellement des techniques chirurgicales/implants qui permettent une économie du stock osseux, des ligaments articulaires, et des muscles environnants. En cas d’échec, il sera possible de convertir simplement vers une prothèse plus conventionnelle:
- L’arthrose de genou du sujet ⟨ 60 ans sera idéalement traitée par une prothèse partielle (uni-compartimentale).
- Le défect cartilagineux isolé du genou pourra être traité par un bouton prothétique (episealerTM)
- L’arthrose de hanche du sujet ⟨ 60 ans sera idéalement traitée par un resurfaçage ou une prothèse totale de hanche utilisant un mini-pivot fémoral se fixant dans le col.
Petite lésion non dégénérative du genou
Prothèse totale de hanche gauche
Le resurfaçage de hanche
Arthrose fémoro-tibiale interne
Ce graphique montre la bonne longévité des prothèses totales de genou, quel que soit l’âge du patient. Les prothèses modernes permettent probablement une meilleure longévité du fait de l’amélioration de la qualité des implants et de l’hyperspécialisation des chirurgiens/centres de soin. Source: Bayliss, Lee E., et al. "The effect of patient age at intervention on risk of implant revision after total replacement of the hip or knee: a population-based cohort study." The Lancet 389.10077 (2017): 1424-1430.