TRAITEMENT
Resurfaçage de Hanche
DÉFINITION
Le resurfaçage est la technique chirurgicale la plus physiologique et personnalisée pour remplacer une hanche. L’anatomie de la hanche est préservée pour une biomécanique articulaire la plus naturelle possible. La préservation du stock osseux (col et tête fémorale) facilite une éventuelle chirurgie de révision par prothèse totale de hanche en cas de défaillance des implants.
Une resurfaçage de hanche est composé de 2 composants: une pièce femelle positionnée dans le bassin (la cupule) et une pièce mâle introduite sur la tête fémorale. La surface de frottement (en métal, céramique, ou plastique) peut varier.
INDICATION
Seul les patients très jeunes (≤55 ans) et/ou très actifs (travail/sport), et souffrant d’une coxarthrose sévère secondaire à un conflit fémoro-acétabulaire sont éligibles à un resurfaçage de hanche.
REPRISE TRAVAIL ET SPORT
La reprise de votre activité professionnelle peut être envisagée dans le meilleur des cas et pour des activités sédentaires à partir du premier mois post-opératoire; votre arrêt pourra être étendu jusqu’à 3 mois en cas de métier exigent.
Le resurfaçage de hanche permet un retour sans restriction à tous types d’activités sportives ou professionnelles, car le risque de luxation prothétique est négligeable. La reprise du sport à un niveau intense sera différée au delà du 5ème mois.